Double exposition de Paul F. Husson





Double exposition 
Paul F. Husson
Polar
Autoédition (chez Amazon)
135 pages
5,99€
Reçu de l'auteur






Résumé

Le commissaire Tourette s’ennuie à la retraite.
Sur une brocante, il tombe sur un lot de vieux clichés de scènes de crimes. Faisant des recherches par curiosité, il découvre que les photos ne correspondent à aucune affaire classifiée. Ignorant s’il s'agit de meurtres factices ou s’il est réellement sur les traces de crimes impunis, il mène une enquête solitaire, personnelle, obsessionnelle.





Mon avis

Ce livre, je l’ai reçu de l’auteur. Je n’ai pas demandé de quoi parlait l’histoire, car étant donné que c’est un polar et que ce n’est pas vraiment mon domaine de prédilection, je voulais lui donner toutes ses chances.

Et j’ai sacrément bien fait ! Cette histoire m’a totalement embarqué, surprise et bluffé ! Et ce n’était vraiment pas gagner car dans 90% des cas, je devine qui est le coupable bien avant la fin. C’est pour ça que je ne lis plus trop de polar (je me prend trop la tête, je réfléchi tout le temps au lieux de profiter de ma lecture).
Mais là, je n’ai rien vu venir !

En plus de cela, l’auteur donne une atmosphère à son roman : il sent la fumée de cigare et le whisky tassé, il est chaleureux, empreint des années 60/70. Le personnage de Tourette est un savant mélange entre Jean Gabin dans ses films en noir et blanc, et l’inspecteur Maigret (cette réflexion, je me la suis faite avant même de savoir que Jean Gabin avait interprété l’inspecteur Maigret) ! Le personnage principal semble surgir d’un autre temps.

J’ai adoré le choc culturel entre Tourette et le monde extérieur. Lui semble ne pas avoir quitté les années 70, alors que le monde l’a devancé.

Ce livre est bourré d’humour, et l’auteur n’hésite pas à malmener son personnage. Mais on s’attache vite à cet homme bourru et injurieux au possible malgré lui.

Je recommande cette lecture ! Pour moi, cela a été plus qu’un coup de cœur !


Lily.



Bonne lecture !



Commentaires

Articles les plus consultés