Septembre - Héloïse Finoux-Nikolic





Septembre
Héloïse Finoux-Nikolic
Bande dessinée
154 pages - couleur
Autoédition
15 €





Résumé.

Il faut peu de choses pour que notre vie soit transformée à tout jamais. Il suffira d’un mois pour les 8 personnages dont vous aller suivre l’histoire.


La BD présentée par le chat de l'auteur en personne! Merci Domino!


Mon avis.

Je vous présente une bande dessinée réalisée en one shot (un seul volume).
C’est une découverte heureuse ! J’ai adoré la lire et surtout la regarder.

Le format de cette BD est original et très pratique à transporter car il s’agit d’un format A5.
L’auteur a choisi comme technique d’illustration l’aquarelle / encre avec quelques finitions à l’ordinateur. Je trouve que cela apporte beaucoup de douceur et de poésie à l’histoire.

Le sujet de cette BD est double : elle dénonce les clichés et les malveillances liés à l’homosexualité ; et (heureusement !) fait de l’amour son fil conducteur.

Concernant l’homosexualité, je crois que j’ai tendance à avoir la même naïveté que le personnage de Maxime : la crédulité et l’incompréhension fasse à la cruauté dont d’autres peuvent faire preuve envers ceux qui s’aiment tout simplement !

L’auteur porte haut et fort ces valeurs d’amour, de tolérance, de liberté, de droit à avoir la vie que l’on veut ! Et le fait d’avoir utilisé l’aquarelle et des couleurs si douces, apporte une touche poétique à un sujet si sombre et dur. Par cette technique, l’auteur nous laisse sur une note d’amour, et non plongé dans la haine, ce qui peut être le risque avec un sujet si sensible.

C’est donc bien une histoire d’amour dans tout ses aspects (amour, amitié) qui est livrée ici.

Je vous recommande vivement cette lecture !

Lily


Bonne lecture !


Commentaires

Articles les plus consultés