Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une - de Raphaëlle Giordano




Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une 
Raphaëlle Giordano
Editions EYROLLES
Roman contemporain / Feel Good / développement personnel
224 pages
14,90€




Résumé.

- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... Comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue. - Routino-quoi ? Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...


L'état du livre après que Hinata ait eu envie de le lire! (trop fière d'elle!)


Mon avis.

Ce livre est un mélange entre le roman imaginatif et le livre de développement personnel.

J’ai choisi de lire ce livre car je cherchais des conseils, des pistes pour améliorer mon quotidien. J’avais envie de plus de légèreté dans ma vie, plus de lâcher-prise, plus d’essentiel… sans trop savoir comment m’y prendre.
Le livre en soit est un roman « feel Good », positif et léger. J’ai passé un bon moment en le lisant. On le referme avec une impression de contentement. On se sent boosté pour changer les choses dans sa vie.

Mais en analysant bien le contenu « développement personnel », je me suis rendu compte que beaucoup de choses ne sont pas réalisable. Cependant, quelques conseils peuvent être piochés pour améliorer son quotidien. Pour ma part : redonner un second souffle à son couple, voir les choses agréables et positives lorsque l’on marche dans la rue, prendre un peu plus de temps pour moi, …

En revanche, la vie de l’héroïne est un véritable conte de fée ! Elle décide de changer sa vie et tout lui réussit automatiquement. Pour un livre de développement personnel, j’ai trouvé que cela avait de quoi miner le moral !
Dans la réalité, il y a vraiment très peu de personnes qui peuvent se vanter d’une telle réussite en matière de changement de vie.
Du coup, on a tendance à comparer la réussite limpide du personnage avec les échecs de sa propre vie.


Dans l’ensemble, je pense que chacun peut y trouver son compte. A vous de vous faire votre opinion !

Lily



Bonne lecture ! 


Commentaires

Articles les plus consultés