Neverwhere de Neil GAIMAN




Neverwhere 
Neil GAIMAN
Edition j’ai lu
Roman fantastique
380 pages
7,80€


Résumé.

Londres, un soir comme tant d'autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l'épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital... et disparaît dès le lendemain. Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas au bureau, certains même, ne le voient plus... Le monde à l'envers, en quelque sorte. Car il semble que Londres ait un envers, la " ville d'En Bas ", cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant " là-haut ", Richard rejoint les profondeurs...




Mon avis.

J’ai été complètement captivée par ce livre. On imagine facilement un univers steampunk. On y rencontre des personnages tous plus attachants et extravagants les uns que les autres. Au travers de cette histoire, on découvre une Londres parallèle, divisée en fiefs et baronnies et peuplée d'êtres aussi étranges que fantastiques comme les Parle-aux-rats et les Lamias. 

L’auteur nous entraine dans une aventure impossible à lâcher. Il y sème son humour british. L’écriture reste classique mais cela fonctionne à merveille.

Ce que j’ai regretté, c’est que l’auteur n’approfondisse pas assez la visite des lieux. Et surtout, que l’histoire s’arrête ! J’aurais tellement voulu continuer à parcourir ce monde d’En-Bas !

Ce livre m’a fait penser à celui de Lewis Carroll, Alice au pays des Merveilles. Mais Neil Gaiman aborde son histoire de façon plus particulière, plus dangereuse, plus sombre.

Je n’aime pas vraiment ce genre de lecture habituellement, mais là je vous recommande vivement ce livre !

Lily


Bonne lecture !


Commentaires

Articles les plus consultés