Un jour de David NICHOLLS



Un jour 
David NICHOLLS
Edition 10/18
Roman contemporain / Sentimental
624 pages
9,60€





Résumé.

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier. 






Mon avis.

Un amour de jeunesse raté, et les vies croisées de deux personnes qui avancent péniblement dans leur vie. Sentiments à retardement, amour et désillusions, c’est là le destin malheureux d’Emma et Dexter. D'année en année, ils vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

L’auteur ajoute sa touche britannique, sur fond de tableau social de l’Angleterre de la fin des années 1980 à ce début de siècle.

J’ai adoré ce roman si mélancolique. J’ai été transporté entre rire, tristesse, colère, trouble et joie. J’ai vraiment aimé suivre l’évolution des personnages entre rapprochement et éloignement, coup de gueule et coup de cœur. La fin de leur histoire est surprenante, mais la fin du livre est magique. L’auteur nous laisse sur une superbe note, qui m’a bouleversé.

C’est un livre qui se lit tout seul, simplement, de façon fluide. L’histoire des personnages nous rappelle que dans nos vies, par nos actes et nos choix, nous pouvons être à l’origine de la souffrance de ceux que nous aimons le plus. Que la vie ne vaut la peine d’être vécu que pour ces moments vrais, sincères que l’on partage avec ceux à qui l’on tient vraiment. Et que sans cela, cette vie demeure fade, insipide, presque vaine.


Je l’ai dévoré ! C’est l’un des livres que j’ai préféré lire.

Je vous le recommande vivement ! Ce livre est un trésor !

Lily


Bonne lecture !




Commentaires

Articles les plus consultés