Les mystères de Teelendelf - Tome 1 La forêt dorée, de Camille GONZALES




Les mystères de Teelendelf - Tome1 La forêt dorée 
Camille GONZALES
Roman jeunesse /fantastique
Editions du Panthéon
268 pages
15,90€



J’ai eu le plaisir de découvrir ce roman dans ma boite aux lettres ! L’auteur m’en a fait parvenir un exemplaire, et cette surprise a été géniale ! Je me suis donc attelée à sa lecture et je vous la fais partager aujourd’hui.



En résumé

Il existe en France un petit village paisible... ou presque. Cette bourgade réserve bien des surprises à Eloïse Demets, qui vient d y emménager. La jeune fille tentera de résoudre d'étranges mystères dans la Forêt Dorée, une forêt magique, selon la légende du village. Mais quelle est cette légende dont tout le monde parle ? De surprenants événements lui prouveront que la magie existe. Mais se résoudra-­ t-­ elle à y croire ? Et vous, croyez-­ vous en la magie ? Bienvenue à Teelendelf !





Mon avis

C’est un roman qui s’adresse à un public jeune (11-15 ans).

L’auteur choisi, à juste titre, de donner à ses personnages principaux le même âge qu’elle. Cela lui permet de faire passer plus de sentiments vrais, qu’elle connait ou est susceptible de connaitre. En prenant un personnage plus âgé, elle aurait dû inventer des émotions et cela aurait nuit à son histoire.

L’auteur ne maîtrise pas tout à fait l’évolution de son histoire : le démarrage est assez long, il faut attendre pour que la magie apparaisse enfin dans ce récit. Les deux tiers du roman sont consacrés à l’intégration de l’héroïne dans sa nouvelle vie, suite à son déménagement avec ses parents.  Puis à son quotidien de collégienne.
Malgré cela, cette première partie comprend quelques indications et indices sur l’existence d’un monde magique et sur les fameux mystères de Teelendelf.

Dans le dernier tiers, tout s’accélère et l’auteur nous fait entrer rapidement dans cet univers promis en quatrième de couverture. La rédaction est alors un peu rapide, moins précise. Néanmoins, l’histoire reste intéressante. On entre dans l'univers de l'auteur, on y prend nos marques, on évolue avec les personnages.

J’espère un deuxième tome plus construit mais les bases sont là, et l’auteur a matière à une belle évolution (rappelons que ce roman a été écrit alors qu’elle n’avait encore que 14 ans !). C’est une belle promesse d’avenir.

Je conseille donc ce roman, qui fut une belle découverte pour moi.


Lily

Bonne lecture!


Commentaires

Articles les plus consultés